Menu
imgClient Julie Nowak-Ton
Psychologue diplomée Inscrite au registre national des professionnels de santé
Numéro ADELI : 679311936
HORAIRES
Lun : 13h à 21h
Mar : 9h à 21h
Mer : 13h à 21h
Jeu : 9h à 21h
Ven : 13h à 21h
Sam : 9h à 12h
Contactez-moi
Julie Nowak-Ton
Psychologue à domicile

Stress – Psychologue à domicile dans le Bas-Rhin

Dans les sociétés occidentales, l’excès de stress et sa gestion au quotidien sont devenus un sujet de préoccupation majeur. Si un stress léger et ponctuel peut être considéré comme normal, quand celui-ci s’installe sur la durée il peut nuire grandement à la qualité de vie. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un psychologue pour vous aider à gérer votre stress.
Julie Nowak-Ton pratique la méthode EFT et consulte dans le cadre de stress post-traumatique, de stress au travail et de burn-out. Elle exerce sur rendez-vous, à domicile, dans tout le Bas-Rhin (Strasbourg, Obernai, Haguenau, Truchtersheim, Saverne…). Vous pouvez prendre contact avec elle pour une consultation de 13 heure à 21 heure les lundis, mercredis et vendredis, de 9 heure à 21 heure, les mardis et jeudis ainsi que le samedi de 9h à 12h.

Troubles anxieux – Psychologue à domicile à Strasbourg

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme quand celui-ci est confronté à une situation imprévue ou à des facteurs de stress. Il sert à mobiliser efficacement des réserves d’énergie supplémentaires pour faire face à un événement ponctuel comme un accident ou un déménagement. On parle alors de stress aigu, et ses effets disparaissent rapidement une fois la situation stressante passée, généralement sans séquelles.
Quand l’exposition aux facteurs de stress se fait de manière répétée ou continue sur une longue période, l’organisme entre alors en état de stress chronique. Sous l’effet permanent des hormones du stress comme le cortisol ou l’adrénaline, l’organisme va continuellement puiser dans ses réserves sans avoir le temps de les reconstituer, ce qui va conduire à un épuisement croissant. Les effets du stress chronique peuvent être autant psychologiques (anxiété, dépression, etc.) que physiologiques (tendance à l’obésité, troubles du sommeil, maladies cardio-vasculaires, etc.)
 

Qu’est ce que le stress post-traumatique ?

Quand une personne est victime ou témoin de certaines situations traumatisantes, comme par exemple une catastrophe ayant fait de nombreuses victimes, elle peut développer un syndrome de stress post traumatique. L’évènement traumatisant va être revécu en boucle par la personne avec notamment des flashbacks, des souvenirs ou des rêves incontrôlables et envahissants. Elle aura alors tendance à développer des comportements d’évitement de tout ce qui pourrait lui rappeler la situation traumatisante initiale. La personne va souffrir de cognitions et d’humeurs négatives, avec des symptômes comme des comportements irritables et des crises de colère, des troubles du sommeil ou de la concentration, de l’hypervigilance avec des réactions de sursaut exagérées, des comportements imprudents, des tendances à l’addiction, etc.
Ces réactions intenses seront d'autant plus difficiles à gérer qu'elles sont en général hors du contrôle de la personne qui en souffre.
 

Le stress au travail et le burn-out

Le stress professionnel, ou stress au travail, est le résultat de l’épuisement lié à un stress répété que la personne va subir sur son lieu de travail. C’est une cause reconnue et fréquente d’arrêts de travail prolongés.
On connait plusieurs facteurs de risque comme la surcharge de travail avec une pression temporelle importante, le manque de contrôle sur l’organisation de son travail, le manque de reconnaissance des efforts fournis, le manque de moyen pour atteindre les objectifs, les conflits moraux, les situations perçues comme injustes, etc.
Quand cette situation se transforme en stress chronique, on parle de syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out. Il touche davantage les personnes qui s’investissent beaucoup dans leur travail et qui vont faire toujours plus d’effort pour bien faire ce qui leur est demandé, leur abnégation les menant sur la spirale du stress chronique. Une période d’épuisement professionnel peut, au-delà du travail, avoir des répercussions sur toutes les sphères de la vie.

Quelles sont les principales causes du stress ?

Les troubles liés au stress ont un impact considérable sur le quotidien des personnes qui en souffrent. Si vous souffrez de stress post traumatique ou de stress chronique, la méthode EFT peut vous aider à mieux le gérer. Julie Nowak-Ton assure une thérapie individuelle adaptée à votre trouble spécifique. Grâce à la psychologue à domicile, vous pourrez affronter votre stress et ses effets de manière efficace.
 
Vous appréciez, partagez !
Julie Nowak-Ton Télèphone03 59 28 17 56
Adresse