Menu
imgClient Julie Nowak-Ton
Psychologue diplomée Inscrite au registre national des professionnels de santé
Numéro ADELI : 679311936
HORAIRES
Lun : 13h à 21h
Mar : 9h à 21h
Mer : 13h à 21h
Jeu : 9h à 21h
Ven : 13h à 21h
Sam : 9h à 12h
Contactez-moi
Julie Nowak-Ton
Psychologue à domicile

Troubles phobiques – Psychologue à domicile dans le Bas-Rhin

Les troubles phobiques sont handicapants dans la vie quotidienne et peuvent toucher toutes les catégories d’âge. Une prise en charge adaptée se présente alors comme la solution adéquate. Psychologue à domicile, Julie Nowak-Ton vous propose son assistance quelle que soit la phobie dont vous souffrez.

Julie Nowak-Ton pratique la méthode EFT. Son intervention se fait sur rendez-vous et à votre domicile, dans tout le Bas-Rhin (Strasbourg, Obernai, Haguenau, Truchtersheim, Saverne…). Vous pouvez prendre contact avec elle pour une consultation de 13 heure à 21 heure les lundis, mercredis et vendredis, de 9 heure à 21 heure, les mardis et jeudis ainsi que le samedi de 9h à 12h.

Troubles phobiques – Psychologue à domicile à Strasbourg

De la peur à la phobie, quelle différence ?

La peur est une réponse normale qui a permis au cours de l’évolution d’augmenter les chances de survie. Le mécanisme de la peur permet en effet des temps de réponse extrêmement rapides face à un danger. La personne va non seulement percevoir la menace de façon particulièrement efficace, mais va aussi mobiliser ses réserves grâce à l’adrénaline pour pouvoir réagir de manière adapté. Il y a trois types de réponses : l’immobilité, la fuite ou le combat. Elles sont rapides et immédiates et ne durent que le temps de la présence du danger.
 
Dans le cas d’une phobie, la peur va envahir la vie de la personne qui en souffre. Une phobie est une crainte irrationnelle et incontrôlable que la personne phobique va elle-même reconnaître comme étant injustifiée.
Au quotidien, les phobies vont s’avérer particulièrement envahissantes et affecter la qualité de vie. En effet, les pensées de la personne seront souvent perturbées par l’objet de sa phobie et elle va penser à des stratégies d'évitement qu'elle pourrait mettre en place pour se prémunir de tout contact avec celui ci. On constate également des symptômes tels que des frissons ou des bouffées de chaleur, une augmentation du rythme cardiaque, une sensation d’étourdissement, des tremblements ou des picotements sur la peau, etc. à la seule évocation de l’objet de la phobie.
 
Ainsi, face à un tigre en liberté dans la rue, il est normal d’avoir peur. La phobie, quant à elle, commence quand la peur se déclenche à l’idée seule de la possibilité de rencontrer ce tigre au cours d’une sortie et dans les cas avancés de ne plus oser quitter son domicile alors que l’on sait que ce n’est pas réaliste.
 

Les différents types de phobie :

  • Les phobies spécifiques (ou phobies simples) :
Elles sont déclenchées une par une situation particulière ou un objet externe. Elles sont souvent le résultat d’un stress aigu ou d’un choc associé à l’objet de la phobie. On trouve souvent des peurs associées à un animal particulier (oiseau, etc.), ou à une situation spécifique (prendre l'avion, nager, etc.)
 
  • Les phobies complexes :
Elles sont le résultat de la peur du regard et du jugement des autres. On y trouve notamment la phobie sociale qui est la peur de devoir réaliser certaines actions devant d'autres personnes (un discours, manger...) ou de devoir interagir avec les autres. L’agoraphobie en est également une forme fréquente. Il s'agit de la peur d'avoir une attaque de panique dans un endroit où les agoraphobes pourraient se sentir coincés et ne pas pouvoir obtenir une aide adéquate. Ils vont souffrir d'anxiété dans les endroits isolés ou dans les foules au point parfois de se créer des réactions physiques qui vont éveiller des angoisses comme la peur de perdre connaissance, d'avoir une crise cardiaque, de perdre la raison, etc.

Comment diagnostiquer une phobie ?

Les phobies peuvent entrainer une grande souffrance morale ainsi qu'une détérioration importante de la qualité de vie. Julie Nowak-Ton assure une thérapie individuelle adaptée à vos besoins. Elle se sert de la technique EFT qui permet de réduire rapidement les niveaux émotionnels élevés liés aux phobies. Grâce à la psychologue à domicile, vous pourrez surmonter vos phobies de manière efficace.
Vous appréciez, partagez !
Julie Nowak-Ton Télèphone03 59 28 17 56
Adresse